Retour sur les élections Européennes: résultats à Valsonne

Il n’est pas dans les habitudes de ce blog de faire de la politique mais s’agissant d’élections sans enjeux local et n’impliquant pas de personnalités du cru, je prends sur moi d’afficher les résultats du scrutin du 25 mai dernier.

Premier constat, le grand gagnant de ces élection est l’abstention puisque 55,75 % des Valsonnais n’ont pas jugé utile de faire valoir leurs droits à désigner les candidats qui les représenteront à Bruxelles, notons que la moyenne nationale d’abstention est de 56 %.

Second constat, et comme l’on pouvait s’y attendre, les électeurs du Front national se sont massivement mobilisés puisqu’à Valsonne la liste conduite par J.M Le Pen obtient 30,17 % des suffrages (contre 24,85 % en résultat national).

L’objet de cet article n’est pas de montrer du doigt ou stigmatiser les électeurs du FN, mais plutôt de chercher à comprendre quels mécanismes amènent l’émergence d’un parti politique dont l’idéologie repose sur les craintes et le replis sur soi.

Que deviendra notre agriculture si la France sort de l’union Européenne ? Notre pays reçoit  la plus grosse subvention de l’UE pour soutenir nos agriculteurs.

Que deviendra l’industrie Française si le pays quitte l’UE ? Là encore nos industries vivent sous perfusion de Bruxelles et se financent avec des prêts à taux très réduits auprès d’établissements financiers sous tutelle de l’UE.

La liste pourrait-être longue mais l’important, me semble-t-il est d’avoir à l’esprit que la France perçoit plus d’aides de l’UE que ce qu’elle cotise auprès de cette institution !

Ma crainte de voir notre pays se recroqueviller sur lui et de perdre son image de pays des droits de l’Homme et des libertés est partagée par de nombreux compatriotes. Ce pays qui à su intégrer les vagues successives de migrants issues de toutes l’Europe (et d’ailleurs) et qui en retour a donner au monde entier des élites (industrielles, scientifiques, intellectuelles, philosophiques, …) pour les guider vers un monde meilleur.

En vérité, notre monde connait de profonds bouleversements depuis plus de 20 ans, mais il faut se réjouir que parmi ceux-ci l’avènement d’une économie durable dans les pays émergents (anciennement dénommés pays en voie de développement) retarde ou mieux nous préserve définitivement d’une énorme vague migratoire générée par la faim, l’absence d’avenir et la corruption dans ces pays. Certes il reste encore beaucoup à faire dans de nombreux pays, cela sera long et coûtera de l’argent aux pays riches dont nous faisons parti. Mais c’est la condition pour que nos pays et nos populations occidentales, qui ont eu la chance de naître sous nos latitudes, ne soient pas noyées sous un flot humain que nous ne pourrions endiguer.

Nous sommes près de 7 milliards sur notre planète, en 2050 nous seront 9,5 milliards dont plus de 60 % sous le seuil de pauvreté, nous ne pouvons vivre avec des œillères, conserver jalousement notre suprématie sans tendre la main vers ceux qui n’ont rien, même pas de larmes tant ils manquent de tout.

Le rejet de l’autre, la stigmatisation des différences, l’intolérance, l’individualisme sont toujours des vecteurs de conflits et en cette année de commémoration du centenaire du début de la guerre de 1914 à 1918, il serait grand de la part des Français de réaliser que seul le rapprochement entre les peuples pourra faire avancer la cause des Hommes et reculer l’influence des trusts financiers et le dictât des grands groupes industriels.

Nous avons certes des raisons d’être insatisfait mais franchement nous vivons beaucoup mieux que 80% des habitants de notre planète.

Je terminerai par l’article premier de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme:

 » Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les  uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

http://www.ohchr.org/Documents/Publications/ABCannexesfr.pdf

Valsonne _ résultat des éléctions européennes 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :