La Grande boucle est passée par là.

14ème étape passant par Valsonne

TF Valsonne 23590

TF Valsonne 23830

Pour la première fois de son histoire, notre village a vu passer les coureurs et la caravane du Tour de France.

A cette occasion, de nombreux Valsonnais se sont postés le long de la RD 313 afin de participer a cette grande fête populaire qu’est cet événement de renommée mondiale et dont la planète entière regarde les images et vidéos.

Dès 14h00, la caravane publicitaire a chauffé la foule en distribuant généreusement des colifichets dont jeunes et moins jeunes se précipitaient à ramasser. Cette caravane était très originale de part les véhicules utilisés, d’aspect comique pour certains, improbable pour d’autres. Cette cohorte de voitures, camions et véhicules innommables  (en raison de la forme qu’ils revêtaient) sponsorisés par des marques de toutes origines et par certaines organisations, a animé la rue centrale du village durant 1/2 heures a force de musique, de speakers de « jolies minettes » distribuant à tour de bras des objets promotionnels, des boissons, des revues,….

Vers 16h00, enfin, les coureurs de l’échappée du jour ont pointé le bout de leurs guidons (une quinzaine de cyclistes), traversant en trombe notre citée pour disparaître ensuite en direction de St Clément. Quelques minutes plus tard, le peloton est apparu tel un essaim d’abeilles, au coude à coude, sans un autre bruit de celui des boyaux fusant sur l’asphalte chauffé par le soleil de l’été. Cette meute de coureurs était impressionnante par sa compacité, sa vitesse de passage et sa disparition dans les méandres du Val Soanan.

En définitive, hormis les innombrables véhicules d’assistances, des directeurs sportifs, des journalistes et des forces de l’ordre, l’événement sportif à proprement parlé n’aura duré que quelques dizaines de secondes.

Parmi les visions marquantes de cette course de légende, le ballet des hélicoptères au dessus du village restera je pense dans les esprits de tous.

Autre sentiment laissé par cette journée, c’est le vide qui s’en est suivi dès le passage du dernier vélo. Tant de préparation par les employés communaux, tant d’attente pour la population, pour en définitive quelques minutes de fête. Ne voyez pas dans mon propos un quelconque reproche ou tentative de « moralisation » mais plutôt un constat personnel.

Ce fût une belle journée, chacun arborait le sourire des grands jours. Les familles étaient venues au grand complet pour assister a l’événement. Les appareils photos et caméscopes ont fonctionné a plein régime afin d’immortaliser ce moment qui risque de ne pas se reproduire avant longtemps.

Nous adressons un grand merci aux organisateurs du Tour de France d’avoir honoré notre beau village à l’occasion de la 100ème édition de cette compétition hors normes.

Pour terminer, j’adresse un grand coup de chapeau à tous les cyclistes participant  à cette course. Ce sont des sportifs phénoménaux au regard de l’effort qu’ils produisent durant les 3 semaines que dure cette course sans compter les autres « tours » (Italie, Espagne, ….) soit plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avalés chaque année.

Dans quelques jours, la dernière étape conduira tout ce beau monde jusqu’aux Champs Elysée à Paris, et au bout de temps de tours de pédales un vainqueur exhibera fièrement le trophée mythique dont seuls les meilleurs peuvent s’enorgueillir.

l-ecureuil-est-pret-pour-le-passage-du-tour-de-france

Publicités

One response to this post.

  1. Posted by ampipeline on 26 juillet 2013 at 18 h 35 min

    oui, un peu frustrant en effet ! Pour ma part, je préfère assister à un rallye automobile, même régional. Des heures de spectacle gratuit ! Et qu’on ne me parle pas de pollution pour ce type d’épreuves, vu le nombre astronomique de véhicules motorisés accompagnant le Tour de France ! Qui pollue le plus ?!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :