Connaissances pour tous

Notre époque est marquée par plusieurs phénomènes culturels récents: Internet, le communautarisme, le nomadisme, …

Concernant Internet et l’informatique (sans lequel il n’y aurait pas de web), une tendance encore trop méconnue tente d’émerger depuis plus de 20 ans: Les logiciels libres. Ceux-ci portent des noms tels: free ware, open source et l’un des plus connu et des plus répandu  est le pack Open Office qui est une alternative GRATUITE au pack Office de Microsoft.

Le « libre », comme le nomment les acteurs de ce mouvement, souffre d’un manque cruel de visibilité dans le paysage médiatique, certainement en raison de l’éthique qu’il véhicule à savoir la connaissance gratuite pour tous. Le mercantilisme et la vénalité étant aujourd’hui »hui les règles de base dans notre société, il est hélas trop évident que les lobbies du Net et de l’industrie informatique ne peuvent que « freiner des 4 fers » l’avènement d’un tel concept, source de manque à gagner pour leurs activités immensément lucratives (pour info, Bill Gates, co-fondateurs de Microsoft, a longtemps été l’homme le plus riche de la planète, aujourd’hui il n’est plus qu’à la seconde place !).

Pour ma part je considère que la vrai grandeur d’âme consiste à permettre à chacun d’accéder au Savoir, à l’information pour se construire et progresser. Internet représente en cela une passerelle idéale mais elle n’est pas la seule.

Je vous invite à consulter le PDF accessible par le lien « Logiciels Libres » dans le blogroll ci-contre à droite, qui n’est pas sans intérêts (culturel bien sûr !!!).

Également, pour ceux qui souhaiteraient contribuer au « Libre », je mets le lien « Livret du libre » dans le menu NTIC ci-contre à droite en bas.

Comme toujours, vous pouvez réagir en laissant un commentaire.

Citoyennement vôtre.

Christian.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :